Le Service indépendant d’évaluation des besoins individuels des personnes en situation de handicap applique la procédure suivante:


La personne intéressée remplit un questionnaire standard, seule ou avec l’aide de la personne de son choix. Elle y indique ses besoins, quel que soit son type de handicap (physique, psychique ou mental). Cette auto-évaluation fait état du soutien dont la personne handicapée a besoin pour réaliser les actes de la vie courante et participer sur un pied d’égalité à la vie de la société.


Une fois l’auto-évaluation remplie, un entretien individuel d’évaluation réunit les spécialistes d’IndiBe et la personne intéressée au domicile de cette dernière, sur son lieu de travail ou aux deux endroits, afin d’établir les besoins dans les domaines du logement et des loisirs, ainsi que du travail. L’auto-évaluation et l’entretien d’évaluation comprennent les rubriques suivantes:

  • Problèmes de fond
  • Logement
  • Loisirs
  • Travail/structure de jour, formation et perfectionnement professionnels, bénévolat
  • Education des enfants
  • Surveillance personnelle de jour/assistance la nuit

Ensuite, IndiBe communique le résultat de l’évaluation à la personne intéressée, qui a alors la possibilité de poser des questions ou de soumettre par écrit une demande de modification motivée. Le rapport d’évaluation est ensuite transmis à l’Office des personnes âgées et handicapées du canton de Berne. Si elle l’accepte, la personne intéressée reçoit une garantie de prise en charge financière pour les prestations nécessaires.


Si nécessaire, IndiBe se procure des informations complémentaires auprès des institutions et des personnes de référence. IndiBe se procure aussi des documents complémentaires auprès des médecins et de l’AI.

Evaluation des besoins
Evaluation des besoins