Qui peut demander une évaluation de ses besoins individuels?

L’évaluation des besoins individuels sera volontaire ces prochaines années, jusqu’à l’adoption d’une base légale ad hoc . Elle peut être demandée par les personnes qui perçoivent une rente AI et que l’Office des personnes âgées et handicapées du canton de Berne invite aux projets pilotes. Une fois la loi sur les programmes d’action sociale (LPASoc) revue, probablement à partir de 2021, l’évaluation des besoins individuels sera obligatoire pour toutes les personnes qui perçoivent une rente AI ou une allocation pour impotent et qui veulent solliciter des prestations.


Qui établit les besoins individuels?

Les spécialistes du Service indépendant d’évaluation des besoins IndiBe.


Où a lieu l’évaluation?

A votre domicile, sur votre lieu de travail ou aux deux endroits. La personne responsable de l’évaluation peut ainsi se faire une idée précise de vos besoins.


Des questions d’ordre privé sont-elles abordées lors de l’évaluation?

Vous devrez notamment vous exprimer sur des sujets privés ou intimes en remplissant le questionnaire et en répondant aux questions des personnes chargées de l’évaluation. Nous sommes conscients que cela peut être désagréable, mais ces questions sont nécessaires pour cerner tous vos besoins de soutien.


Où puis-je trouver le questionnaire d’auto-évaluation?

Sous la rubrique «Documentation».


Comment puis-je remplir le questionnaire?

Vous trouverez un guide sous la rubrique «Documentation». Remplissez le questionnaire en indiquant ce que vous considérez comme vos besoins.


Qui peut m’aider à remplir le questionnaire?

Vos proches, votre représentant légal ou les personnes qui vous ont fourni jusqu’ici soutien et assistance peuvent vous aider à indiquer vos besoins avec exactitude. L’évaluation de vos besoins sur votre lieu de travail doit impérativement se faire avec votre supérieur ou votre répondant.


Quel est le rapport entre la rente AI et mes besoins individuels?

L’évaluation de vos besoins individuels de soins et de prise en charge n’a aucun lien avec l’AI, ni en matière d’organisation, ni en matière de financement. Le but de la rente AI est de vous fournir un revenu de remplacement. Quant à vos besoins individuels, ils sont établis afin que vous puissiez vous procurer vous-même les prestations de soutien dont vous avez besoin.


Qui peut fournir des prestations ? Auprès de qui puis-je me procurer des prestations une fois mes besoins établis?

La garantie de prise en charge financière vous permet de décider vous-même auprès de qui vous souhaitez vous procurer des prestations de soutien : prestataires institutionnels (homes, ateliers), fournisseurs privés, proches ou encore voisins.


Pourquoi devrais-je participer à ce projet? Quels en sont les avantages?

Vous êtes libre de choisir votre prestataire, vous contribuez à définir et à perfectionner un nouveau système et vous participez à un projet unique en Suisse, pionnier dans son domaine.


Quels en sont les inconvénients?

Le décompte des prestations vous donnera un peu plus de travail, mais vous serez formé et aidé pour le faire.


A qui puis-je adresser mes questions?

Si vous avez des questions concernant l’évaluation, vous pouvez vous adresser à IndiBe. Si vous avez des questions sur le Plan stratégique du canton de Berne pour les personnes handicapées, sur le financement par sujet et sur le décompte des prestations, les organisations d’entraide et de conseil, comme insieme et Pro Infirmis, ainsi que les homes  et les ateliers, se feront un plaisir de vous aider. Vous trouverez aussi une foule d’informations utiles sur le site www.participa.ch.

Courriel : info@bernermodell.ch
Assistance téléphonique : 031 300 33 70


Qui peut consulter les résultats de l’évaluation des besoins?

IndiBe envoie les résultats de l'évaluation à la personne intéressée. Le rapport d'évaluation est ensuite transmis à l'Office des personnes âgées et handicapées. Le Service d’évaluation des besoins individuels conserve les résultats détaillés pendant dix ans, puis les efface.


Protection des données et confidentialité

L’activité du Service d’évaluation des besoins individuels est régie par des dispositions très strictes en matière de protection des données, qui garantissent que seules les personnes autorisées pourront avoir accès aux données enregistrées. IndiBe efface les résultats de l’évaluation dix ans après que celle-ci a eu lieu.


Qu’est-ce que le Plan stratégique à l’égard des personnes handicapées?

Le Plan stratégique à l’égard des personnes handicapées est un instrument de planification du canton de Berne. Il indique les lignes générales de la politique du canton en ce qui concerne les personnes en situation de handicap et le système de prise en charge de celles-ci. Il peut être consulté sur le site www.gef.be.ch.